Un week-end théâtral festif !
Vendredi 3 Octobre 2025 – 20h30 – TARDIGRADE de Thibault David par la Cie Aligre (75)
Rendre l’humanité immortelle.
Là est le but que poursuit une souveraine absolue qui règne sur l’empire qu’elle a façonné, temple capitaliste par excellence à la pointe de l’innovation, aidée de l’intelligence artificielle qu’elle a créée de son génie. La pièce nous entraîne dans l’aliénation de ces gourous qui se rêvent et s’érigent en maîtres du monde, tirant les ficelles de nos vies. Elle nous plonge au sein d’une entreprise autour de laquelle gravitent ses parasites, patrons, employés, curieux, intelligences artificielles, tueurs. Les géants de la tech façon Ionesco. Vous aviez rendez-vous ? La création de ce spectacle a fait émerger un imaginaire commun aux traits absurdes, comiques et effrénés questionnant les bouffonneries d’une société capitaliste élevée à son paroxysme.
Avec : Raphaël Correia Ribeiro, Lucile Ponsar, Elodie Biehlmann et Juliette Chamblas. (Durée 1h10)
Mise en scène : Marie Lenglet
Samedi 4 Octobre 2025 – 18h – LES ENFANTS de Lucy Kirkwood par la Cie Rigolune (94)
Deux scientifiques à la retraite, Hazel et Robin, mènent une vie paisible dans leur cottage en bord de mer tandis que le monde s’effondre autour d’eux suite à une catastrophe nucléaire. Rose, une ancienne collègue, refait alors surface avec une proposition effrayante les forçant à s’exposer. Entre comédie de mœurs et satire écologique, cette pièce interroge la responsabilité des vivants face aux défis environnementaux. Quel avenir laissons-nous à nos enfants ? Y a-t-il un avenir possible ? Les enfants des années d’insouciance parviendront-ils à grandir ?
Avec : Claire Lacarreau, François Loiseau et Fabienne Renault. (Durée 1h30)
Mise en scène : Youla Zimina
Samedi 4 Octobre 2025 – 20h30 – ÉLECTRE de Jean-Pierre Siméon par la Cie Les Électrons Libres (93)
Sur la place du palais de Mycènes, la mort rôde. Elle est venue, elle reviendra. C’est certain. Ce n’est qu’une question de temps. Le roi Agamemnon a été assassiné par sa femme et son nouvel amant. Electre est hantée par la mort de son père et cherche à restaurer l’honneur de sa famille en faisant justice elle-même. Elle espère le retour de son frère adoré, Oreste, pour qu’il lui vienne en aide. Celui-ci, sur les routes, prépare patiemment la vengeance. L’histoire tragique d’une famille déchue et déchirée où seul le meurtre à venir rachètera le meurtre passé.
Écrite à partir de Sophocle, cette pièce n’est ni une adaptation ni une traduction du dramaturge grec Sophocle, il s’agit d’une « variation poétique » du mythe d’Électre. Les personnages, les enjeux et la trame principale y sont ici conservés ; mais exprimés dans une langue unique, charnelle et résolument moderne.
Avec : Françoise Autin, Amal Azem, Stéphane Bidoire, Laetitia Bouhana, Daniel Dobricean, Clémentine Guilbaud Demaison, Marine Legros, Ludovic Maugère et Johanna Roux. (Durée 1h30)
Mise en scène : Thomas Lequesne
Dimanche 5 Octobre 2025 – 15h30 – JOJO AU BORD DU MONDE de Stéphane Jaubertie par la Cie RoZame (94)
« C’est étrange, je sais que je vais mourir et je n’y crois pas » confie la vieille fée. Jojo, lui a peur de la vie. Alors, il reste bien à l’abri, sagement assis au bord du monde. Ensemble, ils vont pourtant réussir à affronter leurs peurs pour aller vers la vie, vers l’amour et vers la mort. « L’absurde naît de cette confrontation entre l’appel humain et le silence déraisonnable du monde » écrit Camus. Jojo au bord du monde est une quête féérique et drôlatique où chacun cherche, dans la rencontre avec l’autre, sa raison d’être au monde. – Editions Théâtrales ©
Avec : Mehdi Cherfi, Sonia Ciccarelli, Aliénor De la Gorce, Ulysse Gazin et Sophie Tirebois. (Durée 1h15)
Mise en scène : Mehdi Cherfi
Dimanche 5 Octobre 2025 – 18h – VERSAILLES OU LE JEU DES DAMES de Barbara Lecompte par la Cie du Rêve Rouge (78)
Versailles, août 1715, Louis XIV se meurt.
Madame de Maintenon et la princesse Palatine règlent leurs comptes, entre rancune et nostalgie, jalousie et confidences de femmes.
Un chassé-croisé où le mot remplace l’épée et fait mouche, le roi toujours au cœur de leurs pensées.
Avec : Viviane Plagne, Jean-Claude Radigeau et Marie-Claire Thooris. (Durée 1h20)
Mise en scène : Dragana Smiljanic
Dimanche 5 Octobre 2025 à 20h – Remise des prix – Prix du public et prix de l’audacieux jury –
